CONTROLE, ETUDES ET FORMATIONS POUR L'AMELIORATION DE LA QUALITE 
 
logo

Information CEFAQ
étiquetage nutritionnel... le délai approche. Contactez nous pour les solutions possibles...

Partenaire depuis 1995 auprès des professionnels sur les thèmes de la qualité, des produits et des services
Edito
Nov 2016 - P. BéAUR

Indications nutritionnelles d’«Application volontaire » !!!




Actuellement une phase test sur l’information nutritionnelle est lancée. Elle consiste à mesurer le comportement des consommateurs face à 4 logos proposés pour nous informer sur les valeurs nutritionnelles des produits. 800 références alimentaires commercialisées dans 50 grandes surfaces de 5 régions différentes sont testées.

Dès le début des propositions, certains experts ont été, soit écartés, soit ont démissionné du comité scientifique en charge de cette expérimentation. Le poids des lobbys est très important. Il faut le comprendre… les produits de charcuterie seront forcément plus mal classés qu’une compote de fruits (sans sucre ajouté).

Veut-on culpabiliser les charcutiers, les glaciers, les pâtissiers, les producteurs de foies gras…

Ce n’est pas la solution. Mangeons un peu moins de certains produits mais bien et bon et apprenons à nos enfants à se dépenser un peu plus plutôt que d’ingurgiter du G.A.F.A. (Google, Apple, Facebook, Amazon).

Une éducation, des cantines scolaires montrant l’exemple, de la cuisine à partir de produits bruts, l’arrêt de certaines habitudes savamment instaurées par l’agro alimentaire seront à mon sens plus efficace.

Faut-il passer tant d’énergie pour un affichage supplémentaire (qui va engendrer de nombreux frais aux entreprises) pour faire mieux manger les français… Rappelons que l’affichage sera volontaire… Qui peut croire qu’il reste quelque chose de volontaire dans ce domaine.
C’est la concurrence, et surtout la pression des clients (distributeurs) qui rendront cet affichage obligatoire.

Messieurs les législateurs, votre trop plein de réglementations est indigeste.
Je vous propose de faire une étude qui consisterait à évaluer l'intérêt de remplacer pour ceux qui mangent n’importe quoi l’expression « Bon appétit » par « Faites gaffe»!!!

Cette décision ne devrait pas être volontaire mais bien obligatoire.

Certificat ISO 9001 Veritas