CONTROLE, ETUDES ET FORMATIONS POUR L'AMELIORATION DE LA QUALITE 
 
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Evaluation interne / Audit interne ... des outils de mesure de votre système qualité

Comment peut-on le définir ?

De l'ISO 9000 : Partie vocabulaire

Audit : processus méthodique, indépendant et documenté, permettant d'obtenir des preuves d'audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d'audit sont satisfaits.

Dès que l'on prononce ce mot dans une entreprise ... personne n'y est indifférent.
La peur du gendarme, de l'inspection, du contrôle, fait que le personnel de l'entreprise considère que cette activité d'audit comme une mise en cause de leur travail.

Si les résultats des audits permettent de constater des écarts entre ce que demande la norme ou le référentiel, personne ne peut être mis en cause à part ... la cellule qualité ou bien le management.

Cela ne doit pas s'apparenter à une évaluation de la personne sur son poste, mais plutôt à la mesure de la conformité d'un système qualité et de son application effective.

Le tableau ci-dessous synthétise les principales caractéristiques des différents outils de surveillance qui peuvent être mis en place dans une entreprise.

AUDITDIAGNOSTICEVALUATION individuelleEVALUATION d'un établissement
ChampSystème, processus, produit, serviceEntreprise, politique commerciale, sociale etc...Poste ou tâcheEtablissement et ses bénéficiaires
RéférentielsNorme, Dispositions préétablies, Objectifs à atteindre Pas de référentielGrille de critères spécifiques à chaque poste pour différents niveauxDans le cadre du décret n° 2007-975 du 15 mai 2007 Dispositions préétablies, objectifs à atteindre de l'établissement
ObjectifsDétermine la conformité et l'efficacité d'un système et/ou de processusÉvalue un état et les conséquences des dysfonctionnements repérésÉvalue la compétence d'une personnePorter une appréciation globale
Examiner les suites réservées aux résultats issus de l'évaluation interne
Examiner certaines thématiques et des registres spécifiques
Elaborer des propositions et/ou préconisations
RapportEst un constat, une photographie à un temps « T »
Révèle les domaines d'améliorations possibles
Recherche des points forts et faibles
Donne des solutions
Relevé des taches qui sont maîtrisées ou pas.
Permet d'habiliter ou pas une personne
Contenu détaillé défini dans décret qui définit le cahier de charges (évaluation externe)

Certificat ISO 9001 Veritas